Togo



Quelques sculpteurs togolais

Gnininvi-Sculpteurs togolais
Né en Janvier 1963 dans le village de Ekpui dans le sud-est du Togo, Gnininvi est un autodidacte.« J’ai toujours aimé la sculpture et je me suis lancé en suivant ce que faisait mon père », se rappelle-t-il. Son père sculptait des statuettes vodou en plus de son métier de menuisier et maçon alors que sa mère s’adonnait à la fabrication de sac en raphia. L’artiste sculpteur togolais Kossi AGBODO alias Gnininvi expose une quarantaine d’œuvres au centre culturel allemand de Lomé dans le cadre des Rencontres et Résidences Internationales d’arts visuels du Togo dénommées « Ewolé ». Il a créé des masques et des personnages avec des coques de noix de coco et a multiplié sur des troncs de palmier des portraits d’hommes et de femmes portant des tresses ou des dreadlocks.(http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=45&idnews=9776).

Jimi Hope
 «Je suis né avec le blues dans le sang, c’est une musique du Togo», confie Jimi Hope, ce fan de Jimi Hendrix, dont il a gardé les initiales pour créer son nom de scène. Le musicien nous reçoit chez lui, guitare acoustique sur une table basse et tableaux de grandes dimensions rangés dans différents coins de la chambre. Il égrène quelques notes. «I was born blues, I will die blues, chante-t-il. Je ne peux que chanter du blues, la musique par excellence de l’homme noir ; c’est le véhicule parfait pour extérioriser ses peines et ses joies quotidiennes, nombreuses pour moi comme pour mes frères togolais.»
Le blues bien sûr. Ce genre musical et ses messages, mal compris par certains barons de la politique, lui ont valu d’être banni pendant une dizaine d’années de la télévision et de la radio nationales. Un embargo qui passe mal auprès de ce grand admirateur de Otis Redding, l’un des plus grands chanteurs américains de soul. Mais il relativise et attribue cette attitude à l’ignorance et à l’inculture de ceux qui avaient pris cette décision. «Cette interdiction, à une époque où il n’y avait que ces médias-là, m’a plus que blessé. Mais je ne leur en veux pas», avoue le chanteur.(
 http://fr.afrikinfos.com/2014/07/26/musicien-et-sculpteur-togolais-jimi-hope-et-la-note-blues/).

Arts artisanaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire