Fabrication de la femme et froufrous en argile

Le matériel pour modeler l’argile.

JPEG - 52.5 ko
Matériel
Un kg d’argile, quelques ébauchoirs en olivier, une mirette, un rouleau pour aplatir l’argile, un support pour pouvoir faire tourner la sculpture lors du modelage vous seront nécessaire. Tenez aussi à votre disposition un peu d’eau, un chiffon, une éponge. Mélanger un peu d’argile à de l’eau pour obtenir de la barbotine. Celle-ci peut vous être utile pour encoller ou pour ramollir de l’argile trop sèche. Vous comprendrez rapidement à quoi peu servir le chiffon ou l’éponge : On en met facilement partout ! ;o)

Pétrissons l’argile

JPEG - 40.2 ko
Argile modelé
Un bon pétrissage de l’argile vous évitera bien des problèmes à la cuisson. L’argile doit être souple mais ne doit pas coller aux mains. Éliminez les bulles d’air pendant tout le modelage. Écrasez et amalgamez bien vos ajouts d’argile (Les bulles font éclater les sculptures pendant la cuisson.).

Plaque d’argile

JPEG - 51.4 ko
Feuille d’argile
Étalez l’argile avec le rouleau sur une feuille de plastique fine pour pouvoir le décoller. L’épaisseur de votre feuille d’argile doit être d’environs 4 mm. Plus épaisse, votre feuille risque de casser. Plus fine, elle ne permettrait pas à la robe de tenir debout. La surface doit être très lisse. Ébavurez les craquelures sur les bords. Pliez et enroulez la feuille d’argile pour créer la robe. Procédez pour que la plus belle surface soit à l’extérieur. Vous aurez retiré le plastique bien entendu.
JPEG - 47.4 ko
Argile en feuille
Créez votre robe en un seul geste. Evitez de plier et déplier l’argile : il casserait. Prévoyez déjà la forme des jambes de votre personnage. Modelez les fesses et laissez éventuellement un pli dans le bas de la robe pour laisser dépasser un futur pied. (La robe posant sur le pied). Vous pouvez aussi fendre la robe si vous vous sentez capable de créer des jambes.

Retrait de l’argile

JPEG - 32 ko
Froufrou d’argile
Laissez une ouverture au sommet de la robe. Vous pourrez alors introduire le tronc dans cette ouverture. Pendant le séchage et la cuisson, il subsiste un retrait d’environ 20 % . Si l’extérieur de votre robre sèche et cuit avant le cœur de la robe, il y aurait de la casse. Vous aurez remarqué que votre robe est creuse. Si celle-ci avait été modelée dans la masse, vous auriez été obligé de l’évider. Voici pourquoi nous avons procédé avec une feuille d’argile : Vous n’avez rien à évider et les plis de la robe sont des plus naturels.

Le buste de la femme.

JPEG - 44.7 ko
Corp d’argile
Façonnez un buste dans la masse, vous userez plus tard des ébauchoirs pour assurer la finition. Évitez les collages à la barbotine pour les bras ou la tête : Les collages sur des petites surfaces n’adhèrent pas lors de la cuisson. Préférez travailler dans la masse pour ces petites parties. Fixez les bras avec un bon pétrissage pour assurer un bon amalgame. Pensez à la solidité de la pièce : Les mains de la statuette s’en porteront mieux si elles sont en contact avec la robe ou le tronc. Assemblez le buste et la robe.
JPEG - 43.1 ko
Coller l’argile
Les deux pièces doivent être encore assez souples et cela d’un coté comme de l’autre pour effectuer un bon collage sans bulle. Utilisez un peu de barbotine si les pièces sont trop sèches et attendez que cela ramollisse. Voici la pièce encollée, les finitions seront apportées sur une terre assez ferme mais pas encore sèche. Il est facile de plier et modeler une argile souple, et de travailler la finition sur une argile un peu plus ferme.

Evider les gros volumes d’argile

Si un gros volume était présent sur votre pièce, il vous faudrait l’évider pour éviter l’éclatement : Avec un fil très fin, vous couperez en deux l’argile. Vous éviderez le volume sans trop vous approcher des parois. Laissez 1 cm derrière la paroi. Recollez les deux parties ainsi évidées à la barbotine.

Humidité et séchage de l’argile

Si vous devez remettre à demain votre pièce, enveloppez-la d’un linge humide et coiffez-la d’un sac plastique. Humidifiez avec un brumisateur ou un pinceau si besoin. Votre argile est sèche en deux à trois jours en fonction de la terre utilisée et de la taille de votre pièce.

Cuisson de l’argile

La cuisson dépend de votre argile. Les températures sont indiquées sur l’emballage de votre argile. Vous pouvez conserver votre statuette sèche pendant des années avant de la cuire. Elle restera très fragile. Votre four de cuisine ne peut bien entendu pas monter à des températures de 800 à 900°C. Vous trouverez conseils et fours au près des clubs et associations. Vous aurez alors l’occasion de travailler le raku, les terres enfumées, les émaux, les engobes...

Casse de l’argile


Il est possible que votre pièce éclate ou casse à la cuisson : Bulles, surfaces trop fines, mauvais collage ou argile de mauvaise qualité sont à proscrire. Avant de massacrer vos travaux dans un four, faites-vous un peu la main ou entourez-vous d’aguerris. Pour les enfants, préférez la patte à modeler ou certaines pâtes ou "argiles" plastiques.

Arts artisanaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire