Benin

Quelques sculpteurs béninois célèbres

Romuald Hazoumé, artiste peintre et sculpteur béninois

Romuald Hazoumé est le premier artiste béninois à utiliser les déchets comme moyen d’expression, écœuré par la pollution de l'environnement et les déchets qui jonchent les rues de son pays. (http://fr.africatime.com/external?url=http://www.rfi.fr/emission/20131111-romuald-hazoume-benin-peintre-sculpteur)







Marius Dansou, un artiste sculpteur originaire d’Adja au Bénin

Marius Dansou est un artiste sculpteur béninois. Il agence du bois et du métal. Ses réalisations tracent un visage, une vie artiste depuis l’enfance ; on est condamné à aller à l’école, les études avant toute initiative. Élève, déjà, je commençais par récupérer les planches et les sculptais avec des objets trouvés au passage. dessinais beaucoup aussi. Je n’ai pas fait une école des beaux-arts. Ma formation s’est faite en autodidacte. Je me suis ensuite embarqué avec Dominique ZINKPE avec qui j’ai acquis beaucoup d’expérience. Ce sont ces éléments réunis  qui m’ont permis d’être ou j’en suis aujourd’hui.


Hugues Adjakpa


Hugues Adjakpa, originaire du Bénin, état d’Afrique de l’ouest, est un sculpteur qui réalise des œuvres mélangeant la tradition de son pays et l’art contemporain. Hugues fait plusieurs fois par an le voyage dans son pays pour réaliser ses sculptures car le bois employé, l’ébène, y est moins cher qu’en France. Il possède un atelier qu’il gère avec deux apprentis. Hugues est arrivé en France en 2009 et depuis il réside à Albi avec son épouse et son fils.

Il expose souvent lors de festivals africains et travaille avec le centre promotion de l’artisanat du Bénin à Cotonou. « Pour réaliser une statue, je commence à découper le bois avec un maillet, puis je donne la deuxième forme plus précise avec une lime et une râpe pour arrondir les formes. Les finitions se réalisent avec trois papiers de verre de grosseurs différentes. Pour terminer la statue, j’applique une cire de bois pour la protection et le brillant. » Les œuvres de Hugues représentent la vie africaine et différents symboles de la famille qui est un élément essentiel de la société. « J’ai appris le métier à l’âge de 15 ans au côté d’un Guinéen qui m’a initié au maniement du katelé qui est un outil très coupant. (http://www.24haubenin.info/?Un-sculpteur-beninois-a-decouvrir)

Philippe victorien abahi
Artiste  sculpteur, graphiste-peintre, il utilise ces œuvres pour impacter le comportement des êtres humains. L’amour et la spiritualité font partie des hématique les plus abordés par l’artiste. Né le 22 mars 983 a cotonou,  philippe Victoren abahi a developpé une technique. (http://www.lapressedujour.net/archives/33848)

Arts artisanaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire