Bourkina Fasso

Quelques sculpteurs bourkinabais

Noufou Sissao Sculpteur fondeur

Né à Ouahabou au Burkina Faso, dans une famille d’agriculteurs, Noufou, dès son plus jeune âge, est fasciné par la musique des forges. Il fréquente très tôt les ateliers des bronziers de Ouagadougou. Durant une formation artistique de quatre années (peinture, bogolan, papier mâché) auprès de Papa KOUYATE, artiste plasticien burkinabè, il participe à la réalisation de décors et d’accessoires pour le théâtre et le cinéma burkinabè. En parallèle de cette formation pluridisciplinaire, il poursuit son apprentissage de sculpteur-fondeur. En 2000, il s’installe dans un atelier collectif de bronziers à Bobo-Dioulasso et depuis cette date, il se consacre à cette technique. Il partage son temps entre le Burkina Faso et la France depuis 2006.
A partir de 2009, Noufou met en place à Bobo-Dioulasso son propre atelier de fonderie de bronze. Il y expérimente des améliorations techniques dans le but de faciliter le travail de fonte, de réaliser des sculptures de grandes dimensions et d'économiser le bois et le charbon en les remplaçant par le gaz. Noufou accueille des stagiaires dans cet atelier pour y travailler la sculpture et la fonte en bronze par la technique traditionnelle à la cire perdue.
Par ailleurs, Noufou collabore depuis 2008 en tant que mouleur et fondeur à la Fonderie d'Art de Gilbert Clémenti à Meudon.
S'émancipant de l'héritage traditionnel, métissant technique ancestrale et inspiration contemporaine, les oeuvres de Noufou Sissao traduisent l'affirmation d'une identité artistique au travers de personnages en questionnement, ayant en partage la recherche de la communication et une réflexion philosophique sur la Vie. Ses réalisations sont exposées au Burkina Faso, en France et en Europe.(http://www.noufou-sissao.fr/)

 Justin Kely


Justin Kabré dit Kely est né en 1974 près de Ouagadougou.

Il apprend la sculpture sur bois dans le cadre familial auprès de son père, sculpteur traditionnel. Il s’initie aux techniques du métal durant une année à la fondation Oloron.

Travaille la peinture au Centre Boromo où il parfait sa connaissance des arts traditionnels. Ni art international et encore moins artisanat ou art d’aéroport, l’art de Kely a été qualifiées par l’artiste Michel Batlle d’ « art accidental » c'est-à-dire un art qui se démarque et brise la pensée uniforme occidentale par son inspiration ethnique, apportant une nouvelle forme de nouveau au sein d’une situation où l’art a perdu sa fonction humaniste pour n’être plus qu’un marché.(http://gotein-libarrenx.fr/abotia/sculture-kelly.html)

Ousmane Derme


Ousmane Dermé, né à Ouagadougou en 1969, est issu de la plus grande famille de bronziers burkinabé. Il vit actuellement en France et  au Burkina Faso.Reconnu dans son pays, il a participé à la réalisation de la plupart des monuments du Burkina Faso et à de nombreuses manifestations artistiques au Burkina Faso et en France. Si ses racines restent profondément enfouies dans son sol natal, il associe un mode de représentation traditionnel et un langage sculptural moderne. Il interprète la figure humaine en recherchant par la pureté de la forme et le mouvement de la matière à exprimer l’harmonie et la vitalité, l’amour de la nature et de la vie. (http://ousmanederme-sculpteur.com/contact.html)
Arts artisanaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire