Mali

Quelques  sculpteurs maliens célébres

Amahiguéré Dolo Sculpteur 

Né en 1955 à Shangha Gogoli (Mali). Etudes à l'Institut National des Arts de Bamako. Nommé dans un musée, il démissionne pour se consacrer à la sculpture sur bois mort. Vit et travaille à Ségou. Démarche expérimentale de recueil de paroles du sculpteur malien Amahiguere Dolo, dont la pratique point dans l'appel et la transgression de sa source ethnique. "Sô" (La parole), interprétation par Amahiguéré Dolo de dispositifs rituels dogons. Parallèlement, présentation de la série photographique "Sô". "Alors, que le continent africain se construise avec, avant tout, ses représentants ! Ce qui m'intéresse, c'est l'Afrique qui se dessine aujourd'hui avec ses habitants. Etre dans cette représentation contemporaine d'un point de la multitude qui résiste à un système dominant. Le projet pose, dans un monde multiple, la question de la représentation de l'autre : son espace, son identité, son centre. Le décalage, la rupture, la mise à distance du "ici", la porosité à l'autre sont des éléments qui dessinent mon projet."

   aya Coulibaly Sculpteur et marionnettiste


Yaya Coulibaly est à la marionnette ce que Toumani Diabaté est à la cora, le dépositaire et passeur d’une tradition qui remonte au XIème siècle, transmise de génération en génération, socle de leurs créations actuelles. C’est bien l’animiste en lui qui laisse éclater sa colère contre "l’agression de l’islam sur le patrimoine artistique au Mali. Mais l’âme du peuple bamanan (bambara) est plus forte !"Il a grandi dans une famille où l‘on fabrique des marionnettes de père en fils. L’école coloniale crée une rupture dans la continuité du métier, mais lui apparaît aujourd’hui comme une "cassure nécessaire" qui lui a permis d’écrire des pièces et des scénarios pour sa compagnie. De plonger dans les archives familiales pour adapter contes, fables et épopées.

Ibou N'diayel 

Ibou N'Diaye a appris à sculpter en observant ses aînée sculpteurs à Bandiagara, au Mali, sa ville natale. Il s'aide de haches, herminettes et de ciseaux à bois. Ibou sculpte en acajou et d'ébène, il intègre les formes traditionnelles et modernes, résultant dans un style qui conserve le. aspects essentiels de la sculpture dogon. Il réside actuellement à Pittsburgh, en Pennsylvanie au USA. 
Arts artisanaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire