Côte d'Ivoire

Quelques sculpteurs ivoiriens

Aboubakar Camra dit, Demba Camara 


Né en 1970, Bouaké, Côte d'Ivoire.Vit et travaille à Abidjan, Côte d'Ivoire 
Guinéen d’origine, Demba Camara, né en Côte d’Ivoire, fait son apprentissage d’artiste- sculpteur sur bois avec son frère aîné et prend son indépendance en 1990. Il exerce ensuite son métier de sculpteur itinérant dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest avant de s’installer définitivement à Abidjan en 1994. Comme les sculpteurs « traditionnels » ivoiriens, il met sa compétence d’artiste sculpteur au profit de communautés qui commandent des sculptures cérémonielles au profit d’antiquaires pour la confection de meubles aux bas-reliefs et motifs complexes. Il réalise également des commandes pour des hôtels ou une clientèle occidentale pour lesquels il réalise des sculptures à l’échelle humaine. (http://www.caacart.com/pigozzi-artist.php?i=Camara-Demba&bio=fr&m=70)


Paulin Mominé

Paulin Mominé est un jeune artiste-sculpteur ivoirien qui ne veut pas évoluer dans l’ombre. Conscient que l’art en général et la sculpture en particulier n’a pas la côte en Côte d’Ivoire, il travaille chaque jour avec abnégation et passion pour changer la donne. Dans la sculpture il trouve sa raison de vivre et d’espérer. Avec déjà à son actif quelques expositions collectives, l’artiste n’entend pas renoncer de sitôt. Mieux, il veut suivre les traces de quelques Maîtres sculpteurs ivoiriens.(http://100pour100culture.com/2013/09/paulin-momine-la-fascination-pour-les-formes-et-le-mouvement/)



Jems Robert Koko Bi

Né en 1966 à Sinfra – Côte d’Ivoire, Jems Robert Koko Bi est un transfuge de l’Université de Cocody d’Abidjan et de l’Institut national supérieur des Arts et de l’Action culturelle (INSAAC) d’Abidjan. Après une bourse d’étude du DAAD (Service allemand des échanges académiques), le sculpteur ivoirien est admis à l’Académie des Arts de Düsseldorf, Allemagne chez le Professeur Klaus Rinke. D’où il ressort avec une maîtrise académique. Détenteur de plusieurs distinctions, Jems Robert Koko Bi réside en Allemagne dans la ville de Hessen.( http://news.abidjan.net/h/448538.html)


 TOURE Yacouba YAKE
L'Artiste-peintre et sculpteur ivoirien TOURE Yacouba YAKE, fut l'un des chefs de file du mouvement Vohou-Vohou,qui signifie "n'importe quoi"."Nous voulions opérer une rupture avec l'enseignemenr académique",se souvient l'ancien diplomé des Beaux-Arts de Paris.La frénésie vohou-vohou est aujourd'hui terminée,meme si certains plasticiens ivoiriens en sont les héritiers directs.A 47 ans,Yacouba Touré poursuit son cheminement en "artiste multimédiat".Il privilégie désormais la sculpture à base de bois et de métal.Entre deux expositions,en Afrique et en Europe,et les cours qu'il dispense à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Abidjan,il tente d'impulser et de cristalliser un nouvel élan artistique dans son pays.Dernière tentative en date,le Daro-Daro,cri de victoire et de ralliement en langue adjoukrou.poussé à la fin des rites d'initiation.Un mouvement qui promeut l'éveil des consciences,défend la liberté de création et l'indépendance de l'esprit.( http://regard-vagabond.info/rv/posts/view/39)

Arts artisanaux

1 commentaire:

  1. Bonjour a tout le monde

    Je réalise tous types de travaux occultes (Amour, santé, travail, relationnel, finances, justice, attraction de la clientèle, désenvoutement, protection des lieux, Protection et harmonisation des lieux, du couple, des personnes, retour d'affection, protection occulte et physique...) Et talismans selon le but recherché.
    Je réponds aussi à toutes vos questions à partir de la voyance.
    Vous pouvez aussi me contacter pour tous types de développement personnel et spirituel allant jusqu'aux initiations occultes et spirituelles.

    Email: maitrevoyantspirituel@outlook.com
    Numéro Whatsapp: +22991412876

    Merci d'avoir choisi mes services et que les génies vous bénisse

    RépondreSupprimer